Séparation totale des métaux à la K 2022

By Patrick | 07 octobre 2022

L’une des gammes les plus complètes de séparateurs de métaux présentée à la K 2022, salon international dédié au plastique et au caoutchouc, qui se déroulera du 19 au 26 octobre à Düsseldorf, en Allemagne. Installé sur le stand interactif B01, dans le hall 10, Bunting présentera des prototypes fonctionnels de séparateurs magnétiques et un séparateur à courant de Foucault spécifiquement conçu pour le traitement des déchets plastiques.

Métal ferreux capturé sur un aimant à filtre de type tiroir FF
Métal ferreux capturé sur un aimant à filtre de type tiroir FF

La production du plastique exige que le matériau de base, vierge ou recyclé, soit totalement exempt de métal.  Les contaminations métalliques représentent un coût lourd, tant en termes de réparation des équipements que d’arrêt de la production.  Les matériaux recyclés (en interne ou achetés auprès de tiers) étant de plus en plus utilisés, la séparation des métaux se doit d’être optimale.

Contamination métallique

Les contaminants métalliques pénètrent dans le flux de matériaux sous de nombreuses formes, pouvant aller de débris de grande taille (écrous et boulons) aux plus fines particules d’acier, d’acier inoxydable ou d’aluminium. Une usine de plastique doit être équipée de détecteurs de métaux et de séparateurs magnétiques à toutes les étapes de production. Le matériau brut est traité à l’alimentation, immédiatement après le moulage par injection et lors du recyclage des déchets plastiques générés en interne. La combinaison de séparateurs magnétiques et de détecteurs de métaux protège contre les particules métalliques qui obstruent les lignes de sondage, endommagent les vis des extrudeuses et finissent par affecter la qualité du produit final.  Elle protège également les déchiqueteuses et les broyeurs.

Séparateurs magnétiques pour plastiques

Les séparateurs magnétiques et détecteurs de métaux présentés sur le stand Bunting à la K 2022 sont spécifiquement conçus pour chaque étape du traitement. Généralement utilisés dans une station de nettoyage, les séparateurs magnétiques attirent et éliminent les métaux ferreux. Les détecteurs peuvent ainsi se concentrer sur l’élimination des métaux non ferreux.

Filtre de type tiroir FF monté sur une machine de moulage par injection
Filtre de type tiroir FF monté sur une machine de moulage par injection

Cette gamme de séparateurs magnétiques comprend les extrêmement populaires aimants à filtre de type tiroir FF utilisés dans les usines de production du plastique partout dans le monde, dotés d’aimants de terre rare ultra résistants qui capturent les petites contaminations métalliques ferreuses. L’aimant de type tiroir haute température FF350 répond à la demande croissante, tant des équipementiers que des utilisateurs finaux, pour le traitement de matériaux en sortie de séchoir, à haute température.  Une haute température favorise la clarté et les performances du plastique, surtout dans le cas d’un moulage par injection. Le modèle FF350 est doté d’aimants de terre rare à compensation thermique haute température, pour prévenir les dommages permanents subis par ce type d’aimant lorsqu’il est exposé à une chaleur excessive.

Détecteurs de métaux pour le plastique

Les cinq détecteurs de métaux présentés en service sur le stand Bunting à la K 2022 sont conçus pour être installés aux différentes phases du processus de production et pour différents matériaux. Les détecteurs de métaux quickTRON 05, quickTRON 03R et HS9050/9100 détectent et séparent toutes les contaminations métalliques dans les applications en chute libre. Le séparateur de métaux monté sur machine (MMS) est conçu pour les alimentations par étranglement. Il est monté directement sur les machines de moulage par injection. Les mécanismes de rejet éliminent automatiquement la contamination métallique tout en réduisant le risque de perte de produit. Le détecteur de métaux pTRON détecte et rejette tous les métaux ferreux, les métaux non ferreux et l’acier inoxydable dans les systèmes de conduites fermées. Grâce à leur double robinet à manchon, ces détecteurs de métaux empêchent la perte de pression ou de vide lorsqu’ils sont installés dans des lignes de convoyage sous pression, par aspiration ou sous vide.

Séparateurs à courants de Foucault pour le plastique

La volonté de recycler le plastique, partout dans le monde, continue de favoriser l’innovation. Pour éliminer les petites particules de métaux non ferreux dans le recyclage du polypropylène, du PET ou d’un film, Bunting a développé le séparateur à courants de Foucault excentrique haute intensité (HIE). Le séparateur à courants de Foucault (ECS) utilise les forces magnétiques pour repousser physiquement les métaux non ferreux et permettre la séparation des matériaux non conducteurs.

Petites particules d’aluminium éliminés dans du PET sur le séparateur à courants de Foucault
Petites particules d’aluminium éliminés dans du PET sur le séparateur à courants de Foucault

À la K 2022, sur le stand B01 du hall 10, les visiteurs pourront voir le fonctionnement d’un séparateur à courants de Foucault ainsi qu’un aimant à tambour assurant la séparation des petites particules ferreuses et non ferreuses dans du PET déchiqueté. Les visiteurs sont également invités à apporter des échantillons au salon afin d’effectuer des essais.

Le séparateur à courants de Foucault fonctionne parfaitement en amont du révolutionnaire Séparateur électrostatique de Bunting. Le séparateur électrostatique permet l’élimination des métaux conducteurs ultra fins.

En complément des séparateurs magnétiques et des détecteurs de métaux, Bunting propose des convoyeurs d’alimentation et de décharge de déchiqueteuse,  conçus spécifiquement pour le traitement des matériaux dans l’industrie du plastique. Équipés d’un séparateur magnétique ou d’un détecteur de métaux intégré, les convoyeurs assurent une alimentation parfaitement contrôlée du produit, tout en évitant les dégradations des déchiqueteuses et des broyeuses. Les convoyeurs sont particulièrement adaptés pour une installation sur les lignes de retraitement des rebuts de plastique générés en interne, ainsi que des déchets plastiques dans les usines de recyclage.

L’équipe commerciale de Bunting sera heureuse d’accueillir sur son stand les producteurs et recycleurs de plastique rencontrant un problème de contamination métallique.

Pour obtenir plus de renseignements sur les séparateurs magnétiques, les séparateurs à courant de Foucault et les séparateurs électrostatiques destinés à la séparation des métaux pour les applications de recyclage, ou pour discuter d’un projet spécifique, y compris la réalisation d’essais dans notre Centre d’expérience client, contactez notre équipe technico-commerciale aux coordonnées suivantes :

Email : Gordon Kerr à l’adresse GKerr@buntingmagnetics.com

Twitter
Facebook
Instagram
Youtube
LinkedIn