Contrôles gratuit de la capacité de séparation magnétique

Pour des aimants offrant des niveaux de séparation optimaux.

En réponse à la demande de ses clients, Bunting propose désormais des contrôles gratuits de ses équipements de séparation magnétique. Le contrôle comprend :

  • Le contrôle de l’intensité magnétique de chaque aimant
  • Le contrôle de l'intégrité structurelle des aimants
  • Un contrôle du site d’installation
  • Un contrôle de l'efficacité de la fréquence de nettoyage

Tous les contrôles sont assurés par des ingénieurs de Bunting formés et expérimentés. Ces ingénieurs justifient d’une connaissance approfondie des secteurs et des applications, ainsi que des processus d'installation et de production.

magnetic separation audits

Vérification de l’intensité magnétique

Même s’il n’est pas courant que les séparateurs magnétiques perdent de leur intensité, il existe certaines circonstances dans lesquelles la force magnétique peut être significativement réduite. Les pertes d'intensité sont fréquentes lorsque l'aimant :

  • A été endommagé sous l’effet d'une chute ou d'un coup, etc
  • A été exposé à des températures très élevées, notamment lors d'un nettoyage à la vapeur, etc
  • A subi une perte d'intégrité structurelle, suite à un nettoyage avec une solution acide ou alcaline.
  • A été remplacé par des modèles plus récents et plus efficaces.

En cas de perte d’intensité magnétique, il est courant que la séparation des débris métalliques soit moins efficace. L'équipement doit alors être réparé plus souvent, ou le produit est en dessous du niveau de qualité habituelle, ce qui peut entraîner des plaintes de la part du client.

L’intensité de chaque aimant est vérifiée à l’aide d’une gamme d'équipements, dont fait partie le kit de test magnétique de Bunting, complété si nécessaire par un compteur Gauss.

Contrôle de l'intégrité structurelle

En cas d'exposition à des solutions acides ou alcalines, il arrive que les soudures des séparateurs magnétiques se détériorent. Les soudures peuvent également se fissurer si les aimants ont été endommagés par ailleurs, notamment suite à une chute. Si la soudure lâche, elle n’est plus étanche et le séparateur magnétique peut tomber en panne, au risque de compromettre l’intensité magnétique.

Des bactéries sont également susceptibles de pénétrer par une soudure fissurée, ce qui réduit inévitablement la qualité du processus de production. Le contrôle vérifie l'intégrité structurelle de la séparation magnétique.

Contrôle du site d’installation

Si un processus ou un produit est modifié, l'emplacement du séparateur magnétique sera peut-être à revoir (il pourra même être envisager de changer le type de séparateur utilisé). Le contrôle vérifiera ces points ainsi que l’efficacité de  la méthode de séparation des métaux ferreux. Le contrôle fera également état de toute amélioration susceptible d’être mise en œuvre.

Contrôle de la fréquence de nettoyage

La fréquence des nettoyages est essentielle. Le séparateur magnétique est conçu pour récupérer et conserver les particules sensibles au magnétisme jusqu'à ce qu'elles soient nettoyées manuellement ou automatiquement. Si un séparateur conçu pour un nettoyage manuel ne fait pas l'objet de nettoyages réguliers, les performances de la séparation seront certainement affectées. L'équipe de contrôle travaillera en concertation avec l'équipe de maintenance et de production afin de déterminer la fréquence de nettoyage actuelle et de suggérer toute amélioration susceptible d’optimiser les performances du séparateur magnétique.

Rapport à l’issue du contrôle

Une fois le contrôle terminé, Bunting fournit un rapport compilant les résultats clés, des recommandations ainsi que les données d’analyse enregistrées. Ce document constitue un rapport indépendant à utiliser conjointement avec les contrôles d'hygiène, de sécurité et de qualité internes à l’entreprise. Il est assez courant que les conclusions du rapport soient partagés avec les clients lorsqu'un retour est demandé.
Pour demander un contrôle entièrement gratuit de votre équipement de séparation magnétique, vous pouvez nous contacter via notre site web ou nous appeler au 01527 65858. Toutefois, si un contrôle nécessite plus d'une journée, un supplément sera appliqué pour couvrir les coûts qui en résultent.