Magnétiseurs sur mesure pour les applications électroniques

By Gordon Kerr | 07 septembre 2022

De nos jours, les aimants haute résistance (comme les aimants de terres rares au néodyme) sont indispensables dans de nombreux appareils électriques. Bien souvent, le chargement de ces petits aimants destinés aux applications électroniques nécessite un haut degré de précision. C’est généralement le cas quand un aimant interagit avec un capteur pour confirmer qu’un composant est bien en place. Voilà pourquoi Bunting a conçu et fabriqué un magnétiseur sur mesure, spécialement prévu pour répondre à ces exigences.

Double magnétiseur utilisé
Le magnétiseur double à l’épreuve

Au siège européen situé à Berkhamsted, au Royaume-Uni, l’équipe d’ingénieurs de Bunting développe des magnétiseurs sur mesure destinés aux marchés de l’électronique et des appareils commerciaux.

La conception d’un magnétiseur sur mesure

Dans le cadre d’un projet récent, l’équipe de concepteurs de Bunting s’est retrouvée confrontée à un grand défi. Dans un appareil électrique, le petit aimant communique avec un capteur pour confirmer la bonne position d’un composant majeur. D’ordinaire, les aimants permanents sont déjà magnétisés à la livraison. Ce n’était toutefois pas possible dans ce cas. En voici les raisons:

  • La petite taille,
  • La désaimantation causée par la chaleur générée pendant le surmoulage du plastique,

La pièce magnétique devait donc être assemblée et surmoulée avant l’aimantation.

Critères de fonctionnement

Comme c’est le cas pour de nombreuses applications électroniques, la quantité de pièces à aimanter a joué un rôle primordial. Les spécifications prévoyaient qu’une pièce soit aimantée toutes les trois (3) secondes, nécessitant une production 24 heures sur 24, 6 jours sur 7. Malgré cette charge de travail colossale, la durée de vie du magnétiseur était estimée à 5 ans.

La conception du magnétiseur

La fréquence de tir normale lors d’un processus d’aimantation est de toutes les quatre (4) secondes. Pour que le tir ait lieu toutes les trois (3) secondes, l’équipe de concepteurs de Bunting a mis en place deux unités de base, fonctionnant en parallèle et aimantant deux dispositifs toutes les six (6) secondes. Cela équivaut à 4 320 000 tirs par an réalisés par le magnétiseur.

Affichage de l'écran du magnétiseur

L’équipe de concepteurs a aussi développé le matériel et le logiciel de manière à ce que les deux unités de base puissent communiquer entre elles, permettant une aimantation parfaitement simultanée.

Les premiers calculs ont révélé que l’opération d’aimantation pouvait générer une chaleur de 8 kj en 6 secondes. Afin de minimiser la consommation d’énergie, le dispositif a été conçu pour fonctionner à 1400 V au lieu du seuil maximum de 3 000 V. L’énergie consommée était inférieure à 4 kj par tir. Grâce à la réduction de la charge énergétique, les composants du chargeur n’ont été sollicités qu’à 50 %, permettant de prolonger leur durée de vie.

En outre, chaque fois qu’un composant magnétique est chargé, la bobine d’aimantation doit dissiper ces 4 kj de chaleur. Un refroidisseur à circuit fermé est utilisé afin de maintenir la bobine à un niveau optimal. Les bobines sont ainsi maintenues à moins de 75 degrés centigrades, ce qui permet d’extraire 1 kW d’énergie pour les deux dispositifs.

Machine magnétiseur

Modèles de magnétiseurs

Voici l’un des nombreux projets qui a poussé les ingénieurs de Bunting à développer un magnétiseur sur mesure. Si ce projet consistait en un appareil manuel, d’autres magnétiseurs sont intégrés dans des systèmes automatisés. En outre, un accès à distance peut être établi par des connexions Ethernet pour les appareils situés à l’étranger.

Bunting est un fournisseur spécialisé dans les solutions magnétiques. La société propose également un grand choix d’aimants et de composants magnétiques en ligne sous la marque Bunting-eMagnets

Twitter
Facebook
Instagram
Youtube
LinkedIn

Archives

Posted in