Revêtements pour aimants néodyme

By Patrick | 01 février 2023

La plupart des aimants néodyme sont recouverts d’un placage ou d’un revêtement. Utilisés dans de nombreuses applications, ils font partie des aimants permanents les plus puissants du marché. Ils possèdent toutefois des caractéristiques physiques qui nécessitent de les recouvrir d’un placage ou d’un revêtement pour les protéger. Sous leur forme brute, les aimants néodyme sont relativement fragiles et donc susceptibles de s’ébrécher, de se briser et de subir d’autres types de dommages. Autre inconvénient des aimants néodyme : composés de fer à hauteur de 65 % en poids), ils sont très vulnérables à la corrosion et à l’érosion si leur revêtement ne les protège pas suffisamment. Heureusement, il existe de nombreuses options de revêtement pour protéger les aimants néodyme contre la corrosion et les dommages.

Types de revêtements

Le type de placage ou de revêtement utilisé sur un aimant néodyme dépend de l’application et de l’environnement dans lesquels il sera utilisé. L’une des options les plus courantes est le nickelage, qui est un placage à trois couches, composé d’une couche de nickel, d’une couche de cuivre et d’une couche de nickel. Les options en nickel sont généralement mieux adaptées à une utilisation en intérieur. Offrant une excellente résistance à l’abrasion, elles constituent une option très rentable. D’autres options nickelées sont composées de couches de cuivre, de nickel, d’or et de chrome. Pour ceux qui souhaitent un placage métallique sans nickel, une option en zinc est également disponible.

Il existe différents types de revêtements non métalliques pour les aimants néodyme, notamment les revêtements Teflon/PTFE, les revêtements plastique, les revêtements caoutchouc et les revêtements en résine époxy. Ces derniers sont souvent destinés à des applications spécifiques. Certains nécessitent une production spécialisée.

Aimants revêtus Everlube de Bunting

Initialement développé comme une marque de produits lubrifiants à film sec spécialement conçus pour renforcer et améliorer les performances des composants critiques et répondre à un large éventail de spécifications pour l’industrie, la défense et les composants critiques.  Fabriqués par Curtiss Wright, ces revêtements sont couramment utilisés par des entreprises prestigieuses telles que Boeing, Airbus et la NASA. Le revêtement anti-corrosion pour aimant Everlube lutte contre les environnements de travail de plus en plus difficiles pour les aimants et les composants magnétiques en empêchant l’oxydation et la détérioration des aimants permanents haute intensité en néodyme et en terres rares.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix du placage ou du revêtement des aimants néodyme. Il est important d’évaluer, pour chaque application :

  • L’environnement dans lequel l’aimant est utilisé.
  • La résistance à l’abrasion du placage ou du revêtement.
  • L’interaction du placage ou revêtement avec de la colle.
  • L’épaisseur du placage ou revêtement.
  • La protection du revêtement contre la corrosion ou l’usure dépend de facteurs environnementaux tels que l’humidité, l’eau, l’air salé et l’eau salée.
  • Le prix et la rentabilité du revêtement.

Chez Bunting, notre équipe d’experts est là à toutes les étapes du parcours pour identifier l’aimant ou assemblage magnétique optimal pour votre application.

Bunting conçoit et produit un large éventail d’aimants et d’assemblages magnétiques. La plupart sont réalisés sur mesure pour répondre à des applications spécifiques.  Pour obtenir plus de renseignements sur l’un des produits mentionnés dans cet article ou des ensembles et modèles magnétiques sur mesure, contactez-nous aux coordonnées suivantes :

Téléphone : +33 (0)9 72 30 79 52

Email : France@buntingmagnetics.com

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