Filtre électromagnétique pour un fabricant de céramique européen

By Patrick | 01 mars 2023

Un grand fabricant allemand de céramique nettoie la glaçure céramique avec un filtre électromagnétique haute intensité conçu et fabriqué par Bunting.  L’élimination des particules métalliques fines réduit les rejets de produits finis et augmente la brillance de la surface.

Filtre électro-magnétiques Modèle HIF225-50
Filtre électro-magnétiques Modèle HIF225-50

Bunting est l’un des plus grands concepteurs et fabricants mondiaux de séparateurs magnétiques, de séparateurs à courants de Foucault, de détecteurs de métaux et de séparateurs électrostatiques.  Bunting possède des infrastructures de production au Royaume-Uni : à Redditch, dans la banlieue de Birmingham, et à Berkhamsted.

Filtres électro-magnétiques haute intensité

Le filtre électromagnétique est l’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer en continu les particules fines de fer et de minerais paramagnétiques problématiques dans les barbotines et glaçures céramiques.  L’efficacité de séparation de cette technologie est nettement supérieure à celle des séparateurs magnétiques permanents, tels que les séparateurs à conduite de liquide et les configurations à tube magnétique.

Les filtres électro-magnétiques se composent d’une bobine électromagnétique positionnée autour d’un noyau creux central contenant une matrice magnétique (série 400) en acier inoxydable de configuration variable.  La bobine très efficace conçue par ordinateur génère un champ magnétique haute intensité qui s’intensifie sur les points de la matrice, créant ainsi la force magnétique nécessaire pour séparer les particules paramagnétiques de la boue.

La bobine magnétique est enfermée dans un boîtier en acier rectangulaire qui intensifie le champ magnétique dans le creux central de la bobine.  Les valves montées dessus et dessous le filtre électro-magnétique se ferment et s’ouvrent dans le cadre d’une séquence programmée pour alimenter le produit et l’évacuer. Elles servent aussi à nettoyer la matrice à l’eau et à l’air.

Arbre de répartition des vannes sur le dessus du filtre électromagnétique HIF225-50
Arbre de répartition des vannes sur le dessus du filtre électromagnétique HIF225-50

En fonctionnement, la barbotine, ou glaçure céramique, est alimentée par une cartouche centrale remplie d’une matrice magnétique en acier inoxydable.  Le champ magnétique du filtre électromagnétique s’intensifie sur les pointes de la matrice, ce qui permet de capturer les particules magnétiques fines, telles que le fer et les minerais magnétiques.

Détails du projet

Ce projet de céramique en Allemagne nécessitait un filtre électromagnétique HIF225-50 grand modèle, générant un champ magnétique d’arrière-plan d’environ 6 500 gauss à l’intérieur de la cartouche centrale.  Les points de la matrice multiplient jusqu’à quatre fois le champ magnétique de fond, les modèles 6 500 gauss générant des pics supérieurs à 2 Tesla.

Le modèle HIF225-50 mesure 2015 mm de hauteur, 1 590 mm de profondeur et 1 140 mm de largeur, pour un poids d’environ 4,6 tonnes.

Principe

La glaçure céramique passe dans le filtre électromagnétique pendant environ 60 minutes.  Lors d’un cycle automatique, géré par un panneau de commande distinct, le système de valves arrête ensuite l’alimentation, en détournant la glaçure vers le réservoir d’alimentation, pendant que le système effectue un cycle de nettoyage.  Cette opération consiste à décharger les éléments magnétiques capturés à partir de la cartouche et à nettoyer la matrice, ce qui dure environ deux minutes.  La commande permet d’ajuster la durée de la séquence en fonction de la glaçure céramique traitée.  Dans ce projet, le modèle HIF225-50 gère de 3 à 4 tonnes de glaçure par heure, contenant 64 % de particules solides.

« Si les fines particules de fer et de minerai magnétique ne sont pas éliminées de la glaçure céramique, elles peuvent entraîner des défauts de surface et une décoloration », explique Phil Tree, Directeur commercial de Bunting en Europe.  « Nous travaillons avec l’un des plus grands fabricants de céramiques au monde pour ce projet.  Il est conscient de la nécessité et des avantages de l’élimination automatique de toutes les particules magnétiques, uniquement rendue possible grâce à un filtre électro-magnétique. »

Téléphone : +33 (0)9 72 30 79 52

Email : France@buntingmagnetics.com

Twitter
Facebook
Instagram
Youtube
LinkedIn