Champs magnétiques parasites et sécurité

By Patrick | 05 avril 2023

Bunting a une place centrale dans le programme d’électrification des véhicules dans le monde.  En produisant des systèmes de magnétisation qui permettent un assemblage véritablement exempt d’erreurs et en réalisant des essais 100 % en ligne, nous soutenons les programmes automobiles et aérospatiaux qui cherchent à créer de nouveaux modes de transport et à améliorer leur efficacité.  Bunting est fière de soutenir cette activité d’ingénierie durable afin d’assurer un meilleur niveau de sécurité énergétique pour toutes les générations futures.

Au cours du développement de ces systèmes de magnétisation pour machines électriques, nos clients demandent régulièrement à nos ingénieurs : « Comment pouvons-nous protéger notre personnel contre les champs électromagnétiques parasites ? ».

Responsabilités légales associées aux champs magnétiques parasites

Le 29 juin 2013, la Commission européenne a abrogé la directive 2004/40/CE et a publié la directive 2013/35/UE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques) (vingtième directive particulière au sens de l’article 13, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE).  Ce document de 21 pages est une directive majeure destinée à protéger les travailleurs dans un large éventail de domaines.  Cependant, il est difficile de déterminer quelle partie de la directive s’applique aux produits magnétiques et magnétisants de Bunting.

En tant que société d’ingénierie responsable, l’objectif de Bunting est non seulement de se conformer à cette directive, mais aussi de limiter l’exposition du personnel de ses clients à un champ magnétique aussi faible que possible.  Cet objectif est au cœur de nos principes de conception.

Comprendre les champs magnétiques parasites

La figure 1 montre une empreinte de 900 x 1 100 mm d’un système automatique d’insertion et de rotation pour la magnétisation d’un rotor multipolaire.  Il s’agit de l’empreinte typique d’un système automatisé conçu et construit en interne dans les locaux de Bunting à Berkhamsted.  Comme pour toute modélisation, il existe une symétrie sur deux plans, de sorte que seulement 25 % du système est modélisé.  Cependant, la modélisation s’applique à un environnement 3D complet.

  • La zone en bleu représente la zone accessible autour de l’appareil, dans laquelle le personnel peut marcher ;
  • Les anneaux rouge foncé au centre de l’image sont les bobines de magnétisation, intégrées dans un dispositif de fixation unique (non illustré) ;
  • La « vague » rouge clair est le tracé du champ où le champ est exactement de 1 mG ;

La figure 2 montre une vue latérale et du dessus, cela révèle que le volume d’espace où le champ magnétique s’étend (comme une vague) jusqu’à un maximum de 1 mG est approximativement une sphère d’environ 450 mm de diamètre

La conception détaillée et l’analyse FEA confirment qu’au-delà de cette sphère de 450 mm de diamètre, le champ magnétique est inférieur à 1 mG.  Cela est considéré comme sans danger pour un opérateur, comme pour le grand public.  Cette mesure est 10 fois plus sûre que la norme industrielle pour les opérateurs et cela donne aux clients l’assurance que les équipements achetés chez Bunting surpassent toutes les directives et lignes directrices réglementaires en matière de sécurité.

La nature de l’onde du champ magnétique est mieux illustrée dans la figure 3.

La sécurité étant un facteur primordial dans tous les processus de fabrication, Bunting est en mesure de fournir des systèmes de magnétisation post-assemblage pour les véhicules électriques qui offrent à la fois une précision de polarité de 100 % et un contrôle de sécurité en ligne de tout opérateur ou personne entrant dans la zone de l’atelier.

Téléphone : +33 (0)9 72 30 79 52

Email : France@buntingmagnetics.com

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